วันจันทร์ที่ 18 มกราคม พ.ศ. 2553




I GOT IT Thamasat University



เหลืองของเราคือธรรมประจำจิตแดงของเราคือโลหิตอุทิศให้

L'Université Thammasat (en thaï มหาวิทยาลัยธรรมศาสตร์) est une prestigieuse université thaïlandaise. Thammasat (en sanskrit dharmaśāstra) signifie littéralement « la juste science, la juste connaissance ». L'université était anciennement appelée Université de sciences morales et politiques (en thaï มหาวิทยาลัยวิชาธรรมศาสตร์และการเมือง). C'est la deuxième plus vieille université de Thaïlande et l'une des plus prestigieuses du pays. Elle fut créée le 27 juin 1934. Initialement, elle proposait quatre domaines d'études : le droit, le commerce et la comptabilité, les sciences politiques et les sciences économiques, mais elle a depuis étendu ses activités à des branches telles que le journalisme, les lettres et les sciences. Ces septante dernières années, l'université a formé un grand nombre de diplômés qui ont contribué au développement de la société et du pays.
Depuis 1934, 240 000 étudiants ont suivi des cours à l'université. Parmi eux, des Premiers ministres, des hommes politiques et des fonctionnaires de premier rang, des gouverneurs de la Banque de Thaïlande et la plupart des gouverneurs de la ville de Bangkok. Ses facultés de commerce et de comptabilité, de droit, et de sciences économiques ont été classées parmi les meilleures d'Asie du Sud-Est.
Au campus Phrachan, qui est le plus petit et le plus ancien, les étudiants de Thammasat ont joué un rôle crucial à plusieurs étapes de la démocratisation du pays. À plusieurs reprises, des manifestations sur le campus impliquant des étudiants et des citoyens ont tourné au massacre. Un moment clé de l'histoire de la Thaïlande fut le 6 octobre 1976, quand une répression violente par l'armée et la police y eut lieu. Aujourd'hui, le campus Phrachan est encore le symbole principal des Droits de l'homme, de la liberté d'expression et de la démocratie en Thaïlande.
Réalisant l'impact significatif des sciences et des technologies sur la croissance économique du pays, Thammasat a commencé dans les années 1980 et 1990 à développer des diplômes d'ingénieur, de sciences physiques et de médecine sur le campus de Rangsit, dans la province de Pathum Thani (banlieue nord de Bangkok).
L'université est aussi membre de LAOTSE, un réseau international d'universités européennes et asiatiques. Elle coopère également avec certaines des universités les plus réputées du monde. Une de ces coopérations régionales est le Réseau de recherche et d'universités de la sous-région du Grand Mekong.

ไม่มีความคิดเห็น: